Histoire de la Lieutenance

 

1882 à 1926 - Fondation de la Lieutenance de Montréal

Nous ne savons pas exactement en quelles circonstances l'Ordre du Saint-Sépulcre a débuté ses activités au Canada, mais nous savons par contre que, vers la fin des années 1800, quatre figures prestigieuses de l'époque, deux francophones et deux anglophones, ont formé la toute première équipe créée par l'évêque de Jérusalem pour mettre sur pied la Lieutenance de Montréal. Il s'agit de Me Louis Adolphe Huguet-Latour, notaire et premier bibliothécaire de la Société historique de Montréal, monsieur Urgel-Eugène Archambault, fondateur de l'École polytechnique de Montréal, le sénateur Edward Murphy, gouverneur de l'hôpital Notre-Dame, de l'hôpital général de Montréal et de l'Université Laval, et monsieur Paul Ernest Smith, administrateur, sont investis Chevaliers de l'Ordre du Saint-Sépulcre en 1882. Depuis son début à Montréal, l’Ordre a fièrement inclus les deux communautés linguistiques du diocèse.

Les dossiers du Patriarcat latin nous révèlent que diverses autres nominations ont été faites par la suite, mais aucune investiture officielle ne paraît avoir été conférée. C’est tellement vrai que sur les listes officielles des représentations de l’Ordre à travers le monde, le nom Canada s’inscrit toujours entre 1883 et 1903; mais sur celle de 1915, il disparaît tout simplement. De 1926 à 1974, on doit distinguer deux périodes. Dans la première, on admire le dévouement de trois Lieutenants:

1926 - Son Excellence Me Victor Morin

1937 - Son Excellence  Monsieur Alfred Bernier

1947 - Son Excellence Monsieur Émile Grothé

Le journal anglophone The Gazette du 6 avril 1936 rapporte que messieurs Émile Grothé, Thomas Guérin, Arthur Gaboury et Gaétan Valois ont été investis la veille en tant que Chevaliers de l'Ordre du Saint-Sépulcre dans la Chapelle du Sacré-Coeur de la basilique Notre-Dame, à Montréal. Parmi les personnes présentes figuraient Me Victor Morin, Lieutenant de la Lieutenance de Montréal, et le révérend Olivier Moreau, chapelain de la Lieutenance de Montréal. La cérémonie a été présidée par Monseigneur Emmanuel Alphonse Deschamps, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Montréal.

Le journal anglophone The Ensign du 11 décembre 1948 (page 16) annonce que l'archevêque Joseph Charbonneau a été nommé Chevalier Grand Officier de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem à l'église de Saint-Germain d'Outremont. 

1954 - Son Excellence Dr Eugène Thibault

La seconde époque débute en 1954, avec l’accession à la Lieutenance de son Excellence le Dr. Eugène Thibault, m.d., C.G.C.S.S. Sous son habile et sage direction, la Lieutenance connaît un essor considérable et grâce à une équipe compétente, le cercle augmente en nombre et en qualité. Il est heureux de faire mention que Son Excellence le Dr Eugène Thibault s’est mérité la décoration de Chevalier Crand-Croix ainsi que les Palmes d'or de Jérusalem.

1967 - Son Excellence Monsieur J. Antoine Charlebois

Son Excellence Monsieur J. Antoine Charlebois, C.G.C.S.S., a assumé en 1967 les responsabilités de Lieutenant. Capitaine de l’armée canadienne durant la dernière guerre (1939-1945), il est par la suite un homme d’affaires compétent et un administrateur consciencieux. Il a mis sa vaste expérience au service de l’Ordre en assurant la lieutenance d’un dynamisme communicatif. En reconnaissance des immenses services rendus, il a reçu les Palmes d'argent de Jérusalem, la Médaille d’or de Mérite et la Croix d’or de Mérite.

Son Éminence Monsieur le Cardinal Paul-Émile Léger p.s.s., C.G.C.S.S., archevêque de Montréal, avait toujours refusé aux femmes leur entrée dans l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. À son départ pour l’Afrique en 1968, son successeur, Son Éminence Monsieur le Cardinal Paul Grégoire, p.s.s., C.G.C.S.S., se montra favorable à leur arrivée comme Dames de Saint-Sépulcre de Jérusalem. Le 24 mai 1970 elles étaient quatre à recevoir l’investiture sous la présidence d’honneur du Grand Maître de l’Ordre, Son Éminence le Cardinal Eugène Tisserant. Au cours des années suivantes, plusieurs autres Dames ont été investies et elles ont rendu d'important services à la Lieutenance.

1974 - Son Excellence Monsieur J. Albert Bissonnette

Le 29 octobre 1974, un décret signé par Son Éminence monsieur le cardinal Grand Maître, Maximilien de Fürstenberg, nomma Monsieur J. Albert Bissonnette Lieutenant d’office. En appréciation de son dévouement admirable pour la Terre Sainte qu’il aimait tant, Son Excellence monsieur le Lieutenant J. Albert Bissonnette a obtenu la Croix d’Or de Mérite et a reçu l’insigne honneur de se voir décerner les Palmes d’or de Jérusalem.

Finalement, il reçut la décoration privilégiée par excellence de « Chevalier de Collier » par son Éminence M. le Cardinal Grand Maître Giuseppe Caprio. Il aura été le premier et le seul dignitaire de cette classe au Canada. Peu avant son décès, il finalisait l’existence légale d’une initiative personnelle dont il rêvait depuis longtemps: La Fondation Albert et Monique Bissonnette pour la terre Sainte dont tous les revenus sont assurés, par lettre patentes à l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

1990 - Son Excellence, Monsieur Jean–Pierre Laferrière

C’est le 5 avril 1990 que Son Éminence le Cardinal Grand Maître Carlo Furno procède à la nomination de Monsieur Jean-Pierre Laferrière pour succéder à Son Excellence Monsieur J. Albert Bissonnette, démissionnaire pour raison de santé. En reconnaissance de son engagement inconditionnel, Son Éminence le Cardinal Grand Maître Carlo Furno, par l’intermédiaire de son Excellence Monseigneur Kamal-Hanna Bathish, évêque auxiliaire de Jérusalem, le décorait de la très haute distinction qu’est la Croix d’Or de Mérite du Saint-Sépulcre de Jérusalem en septembre 1996.

En fin de l’an 2000, en raison d’un important revers de santé, il se retire et cède la place à son successeur.

2001 - Son Excellence, Monsieur Jean-Marc Allard

Bien qu’en poste dès le premier janvier 2001, M. Jean-Marc Allard est investi officiellement le 7 mai suivant dans une cérémonie tenue à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, présidée par Son Éminence le Cardinal Jean-Claude Turcotte, assisté du Grand Prieur de la Lieutenance, Son Excellence Monseigneur Charles Valois. C.G.O.S.S., et de Son Excellence Monseigneur Anthony Mancini, C.G.O.S.S., Évêque auxiliaire à Montréal.

2006 - Son Excellence, M. le Comte Gerardo D’Argenio

Mercredi le 19 avril 2006, les membres de la Lieutenance de Montréal se sont réunis à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, pour l’investiture solennelle de notre nouveau Grand Prieur, Son Excellence Monseigneur Jude Saint-Antoine, C.G.O.S.S., l’investiture solennelle de notre nouveau Lieutenant Son Excellence M. le Comte Gerardo D’Argenio C.G.O.S.S., et la nomination officielle de Son Excellence M. Jean-Marc Allard C.G.C.S.S. au Grand Magistère de Rome. Le 17 septembre 2006, M. le Comte Gérardo D’Argenio fut promu Chevalier Grand-Croix à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

2011 - Son Excellence, le Dr. Giuseppe Maiolo

Le dimanche, 13 février 2011, un nouveau Lieutenant était investi à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Son Excellence, le Dr Giuseppe Maiolo, m.d., C.G.C.S.S., a reçu l'attestation de sa nomination des mains de Son Excellence Monseigneur Jude Saint-Antoine, Grand Prieur. À cette même occasion, Son Excellence Monseigneur Louis Dicaire, C.G.O.S.S., évêque auxiliaire de Saint-Jean - Longueuil, était installé nouveau Grand Prieur de la Lieutenance de Montréal, succédant ainsi à Monseigneur Saint-Antoine.   

Copyright © 2015, Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Lieutenance du Canada - Montréal