Présentation

1. Statut et Objectifs

L'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une organisation religieuse, caritative et apolitique composée de laïcs, Chevaliers et Dames, et est également ouverte aux clercs. Elle est placée sous la protection personnelle du Souverain Pontife. Affranchi de la double exigence de la qualité nobiliaire et de l'adoubement obligatoire à Jérusalem, l'Ordre est ouvert aux catholiques des deux sexes. Il y a actuellement environ 23 000 membres de l'Ordre à travers le monde.

À la différence des Hospitaliers de Saint-Jean et de l'Ordre Teutonique, dont certains membres prononcent des voeux ecclésiastiques, la seule obligation des Chevaliers du Saint-Sépulcre est de s'engager à respecter les objectifs généraux de l'Ordre, à savoir:

  • Renforcer la pratique de la vie chrétienne de ses membres,
    en parfaite fidélité au Pape
  • Soutenir les oeuvres et institutions charitables de l'Église en Terre Sainte
  • Soutenir la préservation de la Foi dans ces territoires
  • Soutenir les droits de l'Église catholique en Terre Sainte

2. Réalisations

D'une part, sur le plan spirituel, l'Ordre prend un certain nombre d'initiatives se situant dans la ligne de sa préoccupation, tels la réhabilitation de la fête de Notre Dame de Palestine ou les grands pèlerinages de l'Ordre.

D'autre part, l'Ordre prend en charge, grâce aux offrandes annuelles de ses membres, les besoins matériels du Patriarcat latin de Jérusalem: construction et entretien des lieux du culte, bâtiments à vocation socio-caritatives (hospices, orphelinats...), écoles maternelles, primaires, secondaires et techniques qui comptent au total plus de 20 000 élèves, assistance sur le plan médical et scolaire ainsi que dans le domaine de l'aide aux plus défavorisés, le tout dans un esprit oecuménique et de tolérance.

Les besoins de la direction de l'Ordre, à Rome, sont couverts par des ressources propres, de telle manière que l'intégralité des contributions des Chevaliers et des Dames du monde entier puisse être affectée aux besoins de la Terre Sainte.

3. Organisation

Le Pape confie la responsabilité de l'Ordre à un Cardinal, qui porte le titre de Grand Maître. Celui-ci dispose de tous les pouvoirs, sauf celui de modifier les statuts de l'Ordre, prérogative réservée au Souverain Pontife. Depuis le 15 mars 2012, le Grand Maître est Son Éminence Révérendissime le Cardinal Edwin Frederick O'Brien, de nationalité américaine et natif de New York.

L'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une entité légale devant la Loi internationale, avec son siège social et ses bureaux administratifs à Rome, au monastère de Saint-Onofrio. Après plusieurs modifications au fil des années, les statuts firent l'objet d'une refonte approuvée par le Saint Père le 8 juillet 1977, qui dota l'Ordre de la structure que nous lui connaissons aujourd'hui.

4. La Consulta

La Consulta est une réunion de tous les Lieutenants que le Grand Maître convoque à Rome tous les cinq ans. La dernière Consulta s'est tenue en décembre 2008. Faisant suite à la consultation sur le renouveau de l'Ordre, le Grand Magistère a décidé qu'une « mini Consulta » se tiendrait annuellement en Amérique pour les Lieutenants des Amériques et en Europe pour les Lieutenants des pays du reste du monde couvrant l'Europe, l'Asie, l'Australie et l'Océanie. Le but de ces rencontres est de permettre le dialogue et l'échange entre les Lieutenants afin d'assurer une continuité homogène des Lieutenances des différents pays.

5. Les Lieutenances

Le Cardinal Grand Maître délègue la responsabilité des organisations régionales à des Lieutenants qu'il désigne lui-même sur avis du Grand Magistère. Le Lieutenant est responsable, dans le territoire de sa juridiction, de la réalisation des grands objectifs de l'Ordre: rayonnement local de l'Ordre, programme d'aide à l'approfondissement de la foi des membres, organisation de l'aide morale et matérielle aux communautés chrétiennes en Terre Sainte.

Le 16 septembre 1997, presque 109 ans jour pour jour après que Sa Sainteté le Pape Pie IX eut autorisé l'admission dans l'Ordre et la remise de la croix aux Dames qui avaient servi l'Église avec grand mérite, la Dame de Commanderie Theresa Antonia Mayrink Veiga Frering, de la Lieutenance de Rio de Janerio (Brésil), fut la première Dame dans l'histoire de l'Ordre à être nommée Lieutenant.

L'Ordre est présent dans une cinquantaine de pays et régions: Brésil, Russie, France, Belgique, Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Espagne, Italie, Irlande, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Portugal, Monaco, Suisse, Écosse, Slovénie, Finlande, Suède, Gibraltar États-Unis, Canada, Venezuela, Argentine, Mexique, Puerto Rico, Brésil, Colombie, Australie, Taiwan, Philippines, Guam et Afrique du Sud.

Copyright © 2015, Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Lieutenance du Canada - Montréal