Uniformes et décorations

Les vêtements et médailles de l'Ordre ne sont portés qu'à des fonctions et cérémonies de l'Ordre. Dans toutes les occasions où la mante est portée, l'insigne du cou et tous les autres insignes des Chevaliers et Dames doivent être portés (par exemple, l'étoile de poitrine). Les seules décorations qui sont portées sur la mante sont: la coquille du Pèlerin et la décoration pour le pèlerinage de l'an 2000.

Les Chevaliers ne peuvent porter leur mante dans des fonctions publiques sans l'approbation de leur Lieutenance ou de la délégation du Magistère, ainsi que celle de la Lieutenance ou de la délégation du Magistère où cette fonction a lieu. La même chose s'applique pour les Dames de l'Ordre.

 

La grande cape (mante)

Autrefois, les Chevaliers portaient un uniforme mais aujourd'hui, on ne porte plus que la grande cape (mante) blanche pour les Chevaliers et noire pour les Dames, décorée sur le côté gauche de l'insigne de l'Ordre. Cette cape n'est portée qu'à l'occasion des cérémonies religieuses et s'accompagne d'un béret pour les Chevaliers et d'une mantille pour les Dames. Le Lieutenant porte en plus un cordon doré par-dessus sa mante.

mante-chevalier

Chevaliers

mante-dame

Dames

mante-lieutenant

Lieutenant

beret

Béret

mantille

Mantille

 

La mosette

Les membres du clergé qui sont membres de l'Ordre portent la mosette dans toutes les occasions où la mante est portée. La mosette est aussi portée lors de la célébration de l'Eucharistie qui précède les réunions de la Lieutenance.

mozette

 Mosette

Médaille 

Le ruban de l'insigne du cou est porté sous (et largement dissimulé par) le collet, à moins que ce ne soit une chemise à pointes, sans collet. La croix de Jérusalem repose sur la cravate, immédiatement sous le noeud. Lorsque porté avec un noeud papillon, la croix doit être positionnée entre 2.0 et 2.5 cm sous celui-ci. Le ruban de l'insigne de cou d'une Dame est plus long, et la croix de Jérusalem repose sur la poitrine.

Aucun autre insigne n'est porté lorsque l'insigne de cou est porté, excepté le baudrier et l'étoile.

medaille-1 medaille-2

 

 

Étoiles

L'étoile d'un Chevalier ou d'une Dame Grand Officier, ou l'étoile d'un Chevalier ou d'une Dame Grand-Croix, est portée sur la poitrine à gauche sur l'habit ou la robe.

etoile-grand-officier

Étoile de Grand Officier

etoile-grand-croix

Étoile de Grand-Croix

Port des médailles

En 1906, le Saint-Siège créa une distinction honorifique propre à l'Ordre, prenant rang après la décoration vaticane de l'Ordre de Saint-Sylvestre. Cette décoration comporte quatre grades: Chevalier/Dame, Chevalier Commandeur/Dame de Commanderie, Chevalier Grand Officier/Dame Grand Officier, Chevalier Grand-Croix/Dame Grand-Croix. Il existe un cinquième grade appelé Chevalier de Collier mais il est rarement accordé.

Chevalier

Les Chevaliers portent, autour du cou, la petite croix de Jérusalem (3.5 cm) et le trophée militaire suspendus à un ruban noir de 4 cm.

Les Dames portent la même décoration à un ruban de soie noire autour de leur cou. Pour la médaille des Dames, le trophée militaire est remplacé par une boucle dorée.

habit-chevalier

Petite croix portée au cou

ecusson-beret-chevalier

Écusson du béret

 

Chevalier Commandeur

Les Chevaliers Commandeurs portent, autour du cou, la grande croix de Jérusalem (5 cm) et le trophée militaire suspendus à un ruban noir de 5 cm.

Les Dames de Commanderie portent la même décoration attachée à un ruban noir autour de leur cou.

habit-commandeur

Grande croix portée au cou

ecusson-beret-commandeur

Écusson du béret

 

Chevalier Grand Officier

Les Chevaliers Grands Officiers portent la grande croix de Jérusalem (5 cm) et le trophée militaire au cou, suspendus à un ruban noir de 5 cm.  Une plaque représentant une large étoile à huit pointes en argent, surmontée d’une petite croix entourée par un cercle doré portant une couronne de laurier vert, est aussi portée sur le côté gauche de l’habit, à la hauteur de la poche de mouchoir.

habit-grand-officier

Grande croix portée au cou
et plaque sur la poitrine

ecusson-beret-grand-officier

Écusson du béret

 

Chevalier Grand-Croix

Les Chevaliers Grand-Croix portent une décoration similaire à celle qu'ils portent au cou mais suspendue sur le baudrier (sash). Aucune autre décoration ne doit être épinglée sur le baudrier, qui est placé sur l'épaule droite en diagonale sur le devant et derrière finissant sur la hanche gauche. Le baudrier est porté sous la veste, excepté en présence du Grand Maître où il est porté au-dessus de la veste. Une large étoile de huit pointes en argent est aussi portée sur le côté gauche de l'habit, à la hauteur de la poche de mouchoir. La décoration du cou n'est pas portée avec le baudrier.

Les Dames Grand-Croix portent la décoration de leur rang de la même façon que les Chevaliers Grand-Croix. La seule différence est que la croix de Jérusalem est surmontée d'une boucle dorée au lieu du trophée militaire.

habit-grand-croix

Baudrier porté en diagonale
et plaque d'argent sur la poitrine

ecusson-beret-grand-croix

Écusson du béret
 

Autres décorations

Les autres décorations reçues validement par un Chevalier ou une Dame pour service militaire ou pour service auprès du gouvernement ou d’un gouvernement étranger ou d’autres Ordres de Chevalerie authentiques, peuvent être portées conjointement avec les décorations de l’Ordre du Saint-Sépulcre.

Note :
1. Les membres qui détiennent des décorations papales (Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand,
    Ordre de Saint-Sylvestre, etc.) peuvent porter ces insignes et décorations après celles
    de l’Ordre du Saint-Sépulcre.

2. Étant donné que seulement un insigne de cou peut être porté, c’est celui de l’Ordre du Saint-Sépulcre
    qui doit être porté. Si la décoration d'un Ordre papal a, elle aussi, un insigne de cou, elle sera
    représentée par une miniature portée sur le côté gauche de la poitrine.

3.Les autres décorations papales telles que la Croix Pro Ecclesia et Pontifice ainsi que la médaille
   Benemerenti et autres qui n’ont pas de médaille de cou doivent être portées en pleine grandeur
   sur la poitrine à gauche plutôt qu'en miniature.

Les règles 1,2 et 3 mentionnées ci-haut s’appliquent aussi aux décorations civiles.

 

Coquille du pèlerin

La coquille du Pèlerin est la décoration par excellence de l’Ordre. Elle ne peut être accordée que par le Patriarche latin de Jérusalem, et seulement aux membres de l'Ordre qui se sont rendus en pèlerinage en Terre Sainte pour y renouveler leur engagement devant le Saint-Sépulcre et prier sur le tombeau du Christ.

Cette décoration consiste en une coquille de pétoncle en argent satiné, l’ancien symbole du pèlerin, surmontée au centre par la croix de Jérusalem émaillée rouge et bordée or. Portée sur la mante, elle est épinglée au centre de la croix de Jérusalem.

coquille-pelerin coquille-pelerin-miniature 

 

Palmes de Jérusalem

Les Palmes de Jérusalem (or, argent et bronze) peuvent être décernées aux membres de l’Ordre qui ont rendu des services exceptionnels à l’Ordre ou à la Terre Sainte. Dans certains cas spéciaux, le Patriarche latin de Jérusalem peut accorder cette décoration à des personnes qui se sont établies en Terre Sainte ou qui n’y sont que de passage.

 

Ordre du Mérite du Saint-Sépulcre

Il y a également un Ordre du Mérite du Saint-Sépulcre, destiné à honorer les personnalités extérieures qui ont rendu des services importants à l'Ordre. Toute personne, catholique ou non, qui a une conduite morale indiscutable et qui a démontré une grande charité et un grand amour pour la Terre Sainte, peut recevoir l’Ordre du Mérite du Saint Sépulcre. Il comporte trois classes: Grand Officier, Croix au Mérite avec Plaque d'or, Croix au Mérite avec Plaque d'argent.

Les personnes ainsi décorées ne peuvent ensuite se joindre
à l’Ordre.

croix-du-merite

 

Copyright © 2015, Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Lieutenance du Canada - Montréal