Uniformes et décorations

Les vêtements et médailles de l'Ordre ne sont portés qu'à des fonctions et cérémonies de l'Ordre. Dans toutes les occasions où la mante est portée, l'insigne du cou et tous les autres insignes des Chevaliers et Dames doivent être portés (par exemple, l'étoile de poitrine). Les seules décorations qui sont portées sur la mante sont: la coquille du Pèlerin et la décoration pour le pèlerinage de l'an 2000.

Les Chevaliers ne peuvent porter leur mante dans des fonctions publiques sans l'approbation de leur Lieutenance ou de la délégation du Magistère, ainsi que celle de la Lieutenance ou de la délégation du Magistère où cette fonction a lieu. La même chose s'applique pour les Dames de l'Ordre.

 

La grande cape (mante)

Autrefois, les Chevaliers portaient un uniforme mais aujourd'hui, on ne porte plus que la grande cape (mante) blanche pour les Chevaliers et noire pour les Dames, décorée sur le côté gauche de l'insigne de l'Ordre. Cette cape n'est portée qu'à l'occasion des cérémonies religieuses et s'accompagne d'un béret pour les Chevaliers et d'une mantille pour les Dames. Le Lieutenant porte en plus un cordon doré par-dessus sa mante.

mante-chevalier

Chevaliers

mante-dame

Dames

mante-lieutenant

Lieutenant

beret

Béret

mantille

Mantille

 

La mosette

Les membres du clergé qui sont membres de l'Ordre portent la mosette dans toutes les occasions où la mante est portée. La mosette est aussi portée lors de la célébration de l'Eucharistie qui précède les réunions de la Lieutenance.

mozette

 Mosette